mardi 26 novembre 2013

De la mémoire.

Le temps qui passe et l'oubli qui l'accompagne sont mon obsession. Je partage aujourd'hui avec vous quelques uns des trésors de ma collection de photographies d'enfants. Des photographies d'enfants, anonymes, datées des années 40. Si j'aime passionnément les clichés de Willy Ronis, Edouard Boubat, ou Thurston Hopkins, celles des anonymes me bouleversent tout autant. Boubat dans un entretien donné au magazine Réponses Photo en septembre 1996 disait " [...] quand un père photographie son enfant il ne fait pas seulement des photos de famille. En réalité, il lutte contre la mort. Il essaie d'arrêter le sablier. "

Collectionner ces photos est ma façon à moi d'arrêter le sablier.











4 commentaires:

  1. C'est une très belle définition et une belle collection... Je suis toujours très émue par ces albums photos qu'on trouve parfois sur les marchés aux puces et qui ont perdu leur histoire... Je trouve que les regarder à nouveau, prendre le temps de scruter ces visages est un joli moyen de leur redonner vie un instant...

    (Et puis tu sais quoi, j'ai eu la grande chance de rencontrer, pour mon travail, M. Willy Ronis il y a quelques années et de l'écouter parler de ses photos ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça, leur redonner vie un instant !
    Quelle chance tu as d'avoir rencontré Willy Ronis ! J'ai un rapport particulier avec ce photographe. Il a fait des photos comme tu le sais de la grève à l'usine Citroën en 1938 et mon grand-père était mécanicien au bureau des prototypes à l'usine de Javel, et il faisait aussi la grève. J'ai toujours beaucoup d'émotion à penser que sans doute ils se sont croisés. C'est un peu nounouille à dire comme ça, mais c'est comme un lien. A la maison, on l'aime tellement que notre chat qu'on a eu au moment de la mort de Ronis, s'appelle comme un de ses chats. On est des nounouilles comme je te le disais :-)
    Demain, tu devrais avoir quelque chose dans ta boîte aux lettres :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi, je ne connais pas cet artiste ..... mais je vais y pallier ^_*
    j'adore le bébé sur son pot de chambre, il est joufflu à souhait et fait de gros efforts !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a aucune honte à avoir dis donc ! Tu verras, ses photos sont magnifiques. Il est chou hein cet enfant !

    RépondreSupprimer